La publication multicanal consiste à publier un contenu unique sur différents supports, ou d’adapter un message à différents supports. Les experts métiers accélèrent et fluidifient ainsi le processus de rédaction.
Dans le secteur du marketing, le multicanal est indispensable pour que chaque cible visée reçoive à son niveau le message diffusé.
Le multicanal est devenu une condition nécessaire pour que chacun des experts apporte sa compétence au projet.
Quand utiliser le multicanal ?
ON peut utiliser le multicanal dans des contextes variés.
Par exemple dans le marketing un produit sera mis en avant de façon très différente selon qu’il s’agit d’un support web, mobile, papier … le message et l’iconographie ne seront pas les mêmes.
On utilise également le multicanal dans des publications techniques : le guide utilisateur fourni avec le produit vendu sera souvent différent de celui que l’entreprise diffusera en ligne, ou des explications fournies par un conseiller au téléphone ou en boutique.
Le multicanal est utilisé de façon presque systématique lorsqu’il faut transmettre une information, ou des normes relativement complexes. Dans le secteur de l’ingénierie, il est courant qu’une information soit diffusée sur au moins trois ou quatre canaux différents.
Dans ce cadre, utiliser un outil comme le logiciel de publication multicanal Dita publisher permet d’avoir la possibilité d’utiliser une source unique et d’adapter automatiquement le contenu à chacun des supports auxquels il est destiné.
les spécificités du multicanal
Le multicanal pourrait se définir comme le fait de rédiger un contenu unique et à l’intégrer à différents supports : web, mobile, papier ...
Cependant, cette définition est réductrice ; en effet, elle ne prend pas en compte les spécificités de chacun des canaux.
Or, chaque support a ses particularités. Aussi, en fonction du support auquel il est destiné, le contenu sera systématiquement modifié, et amené à évoluer pour s’adapter à son nouveau canal de distribution.
Ainsi, dans les faits, chacune des versions sera légèrement modifiée, et adaptée à son support spécifique.
Le logiciel de publication multicanal, un outil utile
Dans ce cadre, un outil comme le logiciel de publication multicanal Dita publisher est un élément indispensable.
Ce logiciel de publication permet de créer un contenu qui sera automatiquement adapté à chacun des canaux de destination, et automatiquement diffusé vers ces canaux.
Adapté à tous les corps de métier, Dita Publisher permet de recentrer le travail des différents collaborateurs et de réaliser un projet collaboratif de façon très simplifiée.
Qu’il s’agisse de la partie rédactionnelle ou de l’iconographie, le logiciel permet à chacun de rédiger sa partie du projet. La charte graphique sera diffusée sur l’ensemble des supports, et le fond textuel est conservé quel que soit le support final.
A noter que le logiciel, facile d’utilisation, permet également d’utiliser en direct des liens tels que Indesign Server, Adobe InDesign… ce qui permet aux différents acteurs de
Les avantages du multicanal
Les avantages d’un logiciel multicanal sont nombreux :
· En travaillant sur un logiciel unique, chacun des acteurs du projet peut avoir une vision d’ensemble du projet sur un mode collaboratif
· Le logiciel assure une traçabilité des actions et permet ainsi de travailler en mode agile. La rédaction d’un support multicanal à forte valeur ajoutée comporte une dimension forte de « gestion de projet », qui est pleinement prise en compte : le logiciel intègre des systèmes de relances et d’alertes qui permettent à chacun de gérer ses missions à son rythme.
· En travaillant sur ce logiciel unique, les experts métier ont la possibilité d’homogénéiser leur contenu et de ne pas nuire à la qualité de l’iconographie