La génération de prospects signifie établir de nouveaux contacts. Vous trouverez dans cette rubrique des informations détaillées sur ce dispositif, son utilité et la meilleure façon de le mettre en œuvre. Dans le marketing du web et des médias sociaux, il n’est pas rare de se retrouver en termes de génération de prospects ou d’entonnoir de vente. En effet, ces deux éléments sont très importants dans toute stratégie de vente ou de marketing, car ils constituent des moyens de prendre contact avec de nouveaux utilisateurs pour les convertir en véritables clients pour une entreprise.

En quoi consiste la définition de « Lead Generation » ?

Lead Generation

Mais que signifie exactement le terme « lead » et comment mettre en place une campagne de prospection de contacts gagnante ? La traduction du « lead » en français correspond à « client potentiel ». Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez comme traduction « guide » mais dans l’univers du business l’entreprise, il ne s’agit que d’une opportunité de vente et donc d’un éventuel acheteur. Par lead, on entend un client potentiel en quête d’un produit/service offert par une entreprise spécifique. Tous les utilisateurs qui, d’une manière ou d’une autre, entrent en contact avec une marque et laissent leurs données en remplissant un formulaire, en s’inscrivant à une newsletter, en participant à un concours, etc. deviennent des prospects pour consolider puis finaliser une vente. Il existe de bonnes pratiques à suivre lorsqu’un freelance google ads cherche à augmenter son trafic et attirer de nouveaux acheteurs.

Quelques méthodes de génération de lead B2B

Le moyen, le plus simple, d’augmenter le nombre de leads d’une plateforme sur internet, en supposant que le site générez déjà un certain trafic, est d’utiliser un contenu de qualité et éventuellement google adwords. Les professionnels créent souvent un formulaire Web pour collecter des données clients, en échange de l’accès au contenu premium. Lorsque l’utilisateur le remplit sur une page d’accueil, en laissant ses coordonnées (telles que son adresse électronique ou son numéro de téléphone), il reçoit le lien pour accéder ou télécharger un contenu payant. Un autre moyen apprécié d’un freelance Google ads consiste à créer un livre électronique gratuit. Si vous n’avez pas le temps de créer des webinaires — un webinaire est un événement virtuel en direct qui se déroule en ligne. Il s’agit d’une session éducative ou instructive qui inclut la communication audio et visuelle… L’optimisation du site pour les moteurs de recherche en utilisant des techniques SEO ou SEA permet de hisser une page dans le top 3 de leur classement. Une entreprise engage souvent une agence de marketing web avec une bonne expérience dans le domaine pour trouver les mots clés adéquats et garder son site au sommet.

L’utilisation des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux se présente comme l’un des meilleurs moyens d’acquérir de nouveaux leads grâce à la mise en place des stratégies de marketing des médias sociaux. À ce jour, les plateformes généralistes attirent le plus les professionnels. Contenu utile, émotionnel ou amusant, sont généralement ceux qui sont les plus lus et partagés. La mise en place d’une campagne publicitaire se révèle assez simple et produit les mêmes effets que les adwords. Les réseaux sociaux devraient être en mesure de fournir une excellente rentabilité des investissements.

Quels sont les avantages de la génération de leads ?

 
Utiliser des actions marketing de génération de leads s'avère être une stratégie gagnante tant pour le consommateur que pour l'entreprise : le consommateur demande et obtient les informations qu'il souhaite, l'entreprise communique directement avec son public cible. La génération de leads stimule et attire l'intérêt pour le produit ou le service, permettant à l'équipe de vente de passer plus de temps à vendre et moins de temps à rechercher des clients potentiels. Une entreprise avec une stratégie de génération de leads passe environ 73% de son temps à vendre, tandis qu'une entreprise sans une telle stratégie passe environ 57%. Les principaux avantages de la génération de leads, outre l'augmentation du chiffre d'affaires, sont le suivi des coûts des activités marketing et des résultats obtenus, la possibilité du choix précis du premier contact, le contrôle du statut du lead ou de la évaluation du choix du lead Qualifié (un prospect déjà dans le système de suivi des leads, qui a manifesté son intérêt pour l'achat de votre produit et a passé un certain nombre de qualifications de lead). Cette optimisation des actions marketing permet d'obtenir de meilleurs résultats que les campagnes marketing traditionnelles, d'influencer la fidélisation des consommateurs de divers types et est efficace pour la stratégie d'implication des clients dans la catégorie « bouche à oreille ». Grâce à la génération de leads, la réputation de l'entreprise et la notoriété de la marque augmentent en jetant les bases d'une collaboration longue et efficace avec le segment de marché choisi, faisant croître votre entreprise dans le respect du territoire national et au-delà ; en achetant les contacts de vos clients potentiels, vous obtiendrez un gain de temps et d'argent considérable. Ainsi, les avantages de la génération de leads sont de nous informer géographiquement de manière beaucoup plus large que les autres stratégies marketing qui ciblent rapidement cette niche de clients dédiés ; maximiser la conversion et faciliter le processus rend le client disponible pour effectuer l'achat.

Le référencement, un outil important pour votre site Web et pour générer des leads

SEO est l'acronyme anglais de Search Engine Optimization et regroupe toutes les activités visant à améliorer le positionnement du site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche Google et Bing. Pour améliorer le positionnement de nombreux aspects sont à prendre en compte tels que l'optimisation de la structure du site, le code HTML, le contenu textuel et la gestion des liens entrants et sortants. La plupart des activités de référencement concernent l'étude de l'algorithme de Google et ses mises à jour continues. Cependant, il existe trois activités principales pour le processus d'optimisation : - Optimisation technique, cette phase permet aux moteurs de recherche d'accéder et d'indexer correctement toutes les pages du site Web, en adoptant également des solutions telles que AMP, Schema.org et Rich Snippet ; - Création de contenu, en créant toujours de nouveaux contenus sur le site Web, plus ils seront appréciés par les utilisateurs, mieux ils seront privilégiés également par les moteurs de recherche car ils sont considérés comme valides ; - Promouvoir du contenu, promouvoir votre propre contenu puis être cité sur des sites faisant autorité équivaut à dire à Google que votre site est un site de qualité. Une première étape pour aider le référencement consiste à trouver les mots-clés ou les mots-clés qui ont présenté votre site. Il est donc important de comprendre qui sont les utilisateurs potentiels du site et ce qu'ils recherchent. Pour ce faire, vous pouvez répondre à ces questions simples : - A quoi s'intéressent-ils ? - Quels problèmes veulent-ils résoudre ? - Quel genre de langage utilisent-ils ? - Quels sont les concurrents ? Une fois répondu, il y aura une série de termes de recherche et de sites concurrents sur lesquels s'appuyer pour trouver de nouveaux mots-clés.