D’une manière générale, la mise en place d’une campagne de référencement naturel ou SEO vise des objectifs sur le long terme. Heureusement, il existe des outils comme GoogleAnalytics permettant de mesurer l’impact de la stratégie SEO sur le court terme. C’est d’ailleurs pourquoi les campagnes de référencement et Google Analytics sont souvent associées pour constater et suivre les résultats de vos actions, mais également d’analyser le trafic sur le site. Vu la technicité de la démarche, le recours à une agence spécialisée optimisera les chances de réussite de la campagne tout en vous facilitant la tâche.
Google Analytics pour optimiser une campagne SEO
Pour rappel, google analytics est un outil offert par le géant des moteurs de recherche Google afin de vous permettre de suivre puis d’analyser le trafic sur votre site internet. Dans la plupart des cas, une campagne google analytics est mise en place par les entreprises parallèlement à une campagne SEO et webmarketing. Ceci, dans le but de contrôler et analyser son site ainsi que l’impact des actions entamées dans le cadre d’une acquisition de trafic.
Dans un premier temps, Google Analytics analyse le flux de trafic sur le site en temps réel et sur différentes périodes. Vous pourrez ainsi connaitre le volume de visites constatées sur une plateforme et obtenir des détails sur la source de ces dernières (moteurs de recherche, redirection depuis un backlink, réseaux sociaux, nom de domaine en favoris…).
Par la suite, cet outil entièrement gratuit vous permet de suivre la performance de vos mots-clés. D’abord, il identifie les mots-clés drainants vers votre site puis évalue leur impact (bon ou mauvais). Si ces derniers ne sont pas suffisamment optimisés, l’outil vous aide alors à trouver les nouveaux mots-clés à travailler. Bref, Google Analytics vous fournit des informations pertinentes et réelles sur l’impact de vos mots-clés ce qui permettra d’améliorer le référencement.
Pourquoi engager une agence pour une campagne Google Analytics ?
Le recours à une agence sea pour prendre en charge le lancement et la gestion de votre campagne webmarketing n’a pas seulement pour but de vous faciliter la tâche, mais surtout de vous aider à optimiser les résultats attendus et les objectifs fixés. Son équipe polyvalente et expérimentée vous accompagne tout au long de l'élaboration des campagnes (détermination des objectifs, établissement des plans d’action et gestion des résultats obtenus) grâce au traitement des données obtenues avec l’outil d’analyse de Google.
Afin d’optimiser davantage les résultats, l’agence pourra même réaliser un audit de site (en analysant les points forts, les faiblesses et les éventuelles erreurs) pour ensuite vous proposer une stratégie digitale efficace et adaptée.
Google Analytics étant un outil innovant pour mesurer l’impact d’une campagne, il vous aidera à obtenir une vision plus précise du type d’internautes attirés par le site et du taux de conversion. Il peut également vous fournir quelques pistes à entamer pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Puisque l’interprétation de ces données n’est pas toujours évidente, l’assistance et l’intervention de l’agence vous seront indispensables pour garantir la réussite de la campagne.
Quelles sont les missions de l’agence ?
Dans la mesure où l’agence web est une experte en campagne Google Analytics, ses missions ne consisteront pas seulement à lancer ou mettre en place l’analyse des données et du trafic. Les prestations peuvent en effet varier selon vos besoins et attentes, mais dans la plupart des cas, les services basiques restent les mêmes.
. Analyse du trafic : volume et origine (organique, direct, redirection, social…)
Connaitre la source du trafic permet d’évaluer si les actions entamées fonctionnent pour ensuite les adapter au public ciblé.
. Identification des pages populaires : nombre de visites par landing page, pages et liens les plus pertinents…
Elle permet de déterminer si la campagne augmente le trafic vers la bonne page puis de mettre à jour les contenus et mots-clés si nécessaire.
. Segmentation des visites
Pour finir, la segmentation des visites visera surtout à déterminer le profil des visiteurs (localisation, type d’internaute…), à analyser le nombre et la qualité des visites puis à estimer l’entonnoir de conversion de site ou de chaque landing page.
D’autres missions comme le suivi des performances mots-clés et du taux de rebond (temps durant lequel les visiteurs restent sur le site) peuvent également être prises en charge par l’agence.
Comment choisir la bonne agence ?
Pour trouver une agence spécialisée en Google analytics conversion client, différents critères sont à vérifier, ceci afin d’engager un prestataire de confiance et pouvant se conformer à votre demande. Puisqu’il s’agit d’un véritable partenaire de développement, vous assurez du professionnalisme de l’agence s’avère essentiel. Fiez-vous à différents indicateurs pour le déterminer : spécialisation et nombre d’années d’expérience, transparence de l’agence (en termes de coût d’intervention et de solutions proposées), la pluridisciplinarité (SEO, SEA, Google Analytics, audit de site…)…
Prenez par ailleurs le temps de vérifier le portfolio du prestataire. Vous pourrez ainsi constater le nombre de ses clients arrivant en haut des résultats de recherche. Par la même occasion, vérifier également la composition de sa clientèle : PME ou TPE seulement, entreprises de grande envergure essentiellement, etc. Vous pourrez ainsi choisir une agence intervenant principalement pour des structures ayant la même taille que votre entreprise.