Lorsque je donne des formations de création de site internet, on me demande toujours comment créer une newsletter facilement et à moindre coût. Vous savez une newsletter, c’est ces emails publicitaires que nous recevons en masse dans nos boîtes, soit parce que nous l’avons décidé, soit parce qu’on a laissé cocher une petite case un jour en téléchargeant un logiciel, ou dans le pire des cas parce des gens mal intentionnés ont piqué notre mail pour l’utiliser sans notre accord. Eh oui, raz le bol du spam ! Comme vous l’avez compris, pour envoyer une newsletter il faut tout d’abord une chose essentielle : l’accord des personnes qui vont la recevoir, déjà que ceux qui ont donné leur accord n’en peuvent plus parfois de recevoir des infos alors mettez vous à la place des non consentants. Plus sérieusement, pour vous faciliter la vie si vous êtes en association, il suffit d’inclure au document d’adhésion annuelle une mention qui vous autorise à utiliser ou non leur email pour l’envoie d’une newsletter. Cela vous épargnera quelques soucis éventuels. Comme je l’avais expliqué dans un article précédent concernant la stratégie de communication, la newsletter fait parti d’un tout, elle sert l’ensemble des outils de communications qui sont connectés entre eux. Elle va vous permettre de communiquer sur vos projets et garder un lien constant avec vos adhérents, contacts, clients, prospects… Il existe plusieurs façon de mettre en place une newsletter dans votre structure, vous pouvez utiliser : un logiciel en ligne dédié à ça, un logiciel à télécharger utilisable essentiellement sur votre ordinateur ou un module additionnel installé sur votre site internet. Ci dessous je vous propose un petit récap de trois plateformes, une en local sur votre ordinateur : Sarbacane, https://www.sarbacane.com/ et deux autres en ligne : Simple-mail, https://simple-mail.fr/ et Sendinblue, https://fr.sendinblue.com/. En terme d’utilisation et de fonctionnalités ils sont très proches, les différences notables vont se retrouver notamment sur le prix pour Sarbacane, qui n’a visiblement pas su adapter son offre à la nouvelle concurrence, beaucoup trop cher pour les associations ou les petites entreprises. Concernant les deux suivants, l’approche gratuites et payante diffère un peu, l’un offrant des envoies illimités pour simple-mail mais un nombre d’abonnés limités et l’autre un nombre d’emails limités par mois mais des abonnés illimités pour Sendinblue. J’utilise Simple-mail et Sendinblue indépendamment pour différents projets, personnellement je préfère l’interface de simple-mail, maintenant les goûts et les couleurs. Sendinblue fera très bien le travail et est un peu moins cher. Le mieux est de les tester tous les deux en créant un compte gratuit. Notez également que pour les deux plateformes l’offre gratuite vous oblige à mettre un logo publicitaire sur votre newsletter pour pouvoir l’envoyer. Et comme on me pose la question à chaque fois, n’ayez craintes, les emails que vous inscrivez dans vos listes de contact ne serons jamais utilisés à des fins commerciales. Ils sont et resteront votre propriété, quelle que soit l’offre commerciale choisie. Pour finir, si vous avez déjà un site internet vous pouvez installer une extension dans votre espace administrateur qui vous permettra de gérer la création de votre newsletter. Etant spécialisé Joomla et WordPress pour la création de site internet je vous propose de tester Acymailing pour Joomla et Mailpoet pour WordPress qui fonctionnent tous les deux très bien et vous permettront de faire des économies En effet il n’y a pas de coûts supplémentaires pour les installer. Sur tous ces conseils, je vous laisse, n’hésitez pas à proposer d’autres solutions en commentaire et bonne campagne d’emailing !