Soigner son référencement naturel est devenu primordial aujourd’hui aussi bien pour les grandes entreprises que les PME. En effet, être bien référencé sur le moteur de recherche c’est pouvoir être visible par les internautes du monde entier à travers les mots-clés saisis dans la barre de recherche. Pour cela, il est impératif que votre site soit connu par les moteurs de recherche, en particulier par ce dernier. Sans le
référencement et sans visibilité sur Google, disposer d’un site web ne vous sert à rien. Ainsi, afin d'avoir un site répondant parfaitement à l’attente de vos clients cibles, on vous propose quelques astuces pour concevoir et par la suite référencer votre site web dans les règles de l’art.
Bien choisir les bons mots-clés
Pour bien placer votre site web sur Google, dans l’espoir de le référencer convenablement à votre avantage, vous devez en premier lieu choisir vos mots-clés stratégiques. Ces derniers constituent entre autres un groupe de mots décrivant directement vos produits, vos services, votre activité, etc. Il s’agit en général d’une série de mots utilisés par les internautes pour trouver des informations pertinentes à propos d’un thème particulier sur la toile. Cela dit, tous les mots-clés sont bons à exploiter et vous connaissez certainement vos produits et votre activité mieux que vos cibles et vos concurrents. Au lieu de choisir des mots-clés simples, pensez à des expressions clés. Effectivement, les recherches effectuées sur Google comportent au moins 4 mots. Après avoir déterminé une liste complète de vos mots-clés les plus pertinents en rapport avec vos produits et vos services, prenez le temps de vérifier si ceux-ci se trouvent à votre avantage. Pour ce faire, saisissez chacun de vos mots-clés sur la barre de recherche et analysez ensuite le nombre de résultats que celle-ci met à votre disposition. Pour finir, vous pouvez aussi utiliser l’outil de planification des mots-clés disponible sur Google Ad Words. Ce dernier vous indiquera en toute précision le nombre de recherches saisies par les internautes pour vos mots-clés. Certes, si vous ne connaissez pas quels mots-clés choisis pour référencer votre plateforme sur la toile,
cliquez ici. Effectivement, une
agence web ou bien un professionnel du webmaster peut réaliser de A à Z l’optimisation et le référencement de votre site de vente ou de service en ligne.
Optimiser le contenu pour le web
Rédiger du contenu pour optimiser et référencer un site web n’est pas une tâche compliquée dans la seule condition de respecter à la lettre les pratiques régulières. Parmi celles-ci, vous pouvez commencer par structurer votre contenu avec des titres pertinents et plusieurs paragraphes courts. Ensuite, répétez astucieusement vos mots-clés et réalisez la mise en forme des textes en mettant en gras les mots et les idées importantes. Par ailleurs, pour le référencement de votre site de vente ou de service en ligne, il vous est conseillé de mettre en avant des textes qui répondent directement aux questions posées par vos prospects et qui concernent vos produits, votre service, etc. Trop souvent, les PME ont en effet tendance à optimiser le référencement de leur site autour de quelques mots-clés qui ne racontent que leur produit, leurs services ou leurs activités. Toutefois, les internautes, notamment au début de leur recherche, ne tapent pas ces mots-clés sur le moteur de recherche. Ils saisissent les mots-clés en rapport avec ses problématiques, dans l’espoir de les comprendre et par la suite de les résoudre. Un exemple concret, quand un aspirateur tombe en panne, les internautes ne vont pas taper « aspirateur » sur Google. Ils vont taper le problème du matériel ou les signes qu’ils constatent pendant la mise en marche de l’appareil. Ainsi, si votre site web est référencé sur les mots-clés « acheter aspirateur moins cher », vos produits n’ont aucune chance de les attirer. Pourtant, il est fort probable que vous avez le produit ou le service qu’il faut pour résoudre leur problème. De ce fait, si vous souhaitez optimiser le seo de votre site web, il semble judicieux de comprendre en amont le parcours d’achat réalisé par les prospects sur les moteurs de recherche.
Partir à la chasse aux liens externes
Pour le référencement optimal de votre plateforme en ligne, il vous est conseillé d’instaurer une stratégie basée sur des liens pertinents. Ces derniers sont en effet les incontournables du seo pour la simple et bonne raison qu’ils sont considérés par le moteur de recherche comme une recommandation nécessaire à votre contenu. Dans le référencement, il existe en général deux catégories de liens à savoir les liens internes et les liens externes. Les liens premiers font référence aux liens que vous avez choisis pour référencer et optimiser votre site web. Dans ce cas, il convient de générer plusieurs liens entre les pages du site. Pour les liens externes, il s’agit notamment des liens réalisés par d’autres sites professionnels et qui sont redirigés directement sur votre site ou page web. Si votre contenu est intéressant, vous attirerez les liens externes de sites de manière naturelle, en mentionnant votre plateforme comme une source d’information fiable et pertinente. Pour gagner des liens externes permettant d’optimiser votre
seo, vous pouvez aussi vous inscrire dans des agendas de qualité, rédiger des contenus invités sur des sites internet traitant votre thématique, entrer en collaboration avec des sites complémentaires, etc.
Optimiser la structure du site web
À part le contenu, les mots-clés et les liens, vous devez également vérifier si votre code ou balise HTML est bel et bien optimal. Pour ce faire, il vous suffit d’inscrire vos listes de mots clés dans les zones stratégiques de votre cryptogramme HTML à savoir les balises Titre, les balises meta-descriptions, les attributs « alt » pour vos images ou encore les balises Hn. En effet, les moteurs de recherche accordent une grande réaction à ces balises. Si les mots-clés de votre choix y apparaissent, vous avez obtenu certainement une note pertinente permettant ensuite d’améliorer le référencement naturel de votre plateforme en ligne. N’oubliez pas aussi vos URLs, chacune d’elles doit contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez positionner votre site internet. Prenons l’exemple de l’aspirateur mentionné précédemment. Vous souhaitez vous positionner sur « comment choisir son aspirateur », l’URL du contenu doit donc contenir le mot-clé principal comme anonyme .net/comment bien choisir son aspirateur-en-4-etapes.
Créer un site internet compatible sur mobile
Avoir un site internet design et responsive est une obligation à l’heure actuelle. En effet, plus de 60 % des internautes dans le monde effectuent leur recherche depuis les appareils mobiles comme le smartphone, les tablettes, etc. L’usage de ces derniers a largement surpassé les navigations en ligne sur un ordinateur classique. De ce fait, la
création de site internet responsive design n’est plus une collection de prestige. Elle devient actuellement un besoin fondamental pour toute entreprise, toute boutique ou tout site de service en ligne qui souhaitent se positionner et rester visibles en permanence sur les moteurs de recherche. Depuis le lancement du mobile friendly de Google, les sites internet qui sont moins responsive design ne s’affichent plus dans les résultats de recherches saisissez sur des smartphones ou des tablettes. Par contre, un label « Mobile-Friendly » est rajouté exclusivement sur les sites web qui sont parfaitement responsive design. Ainsi, il semble judicieux d’éviter les sites mobiles avec une URL spécifique pour votre plateforme mobile. Privilégiez plutôt la méthode du responsive design pour avoir un site web original qui s’adapte facilement à tout type d’appareil mobile et toute taille de l’écran. De plus, Google a annoncé depuis 2018 que l’algorithme du moteur de recherche va passer en mode « mobile-first ». Les sites internet disponibles sur la toile seront alors classés en priorité en fonction de leur version mobile. Certes, pour créer un site web design visible et accessible depuis un appareil mobile, il vous est conseillé de solliciter le service d’un
webmaster ou bien d’une agence web professionnelle en la matière.