Il est vital de dénicher le bon partenaire marketing pour toute entreprise en quête de croissance. Aujourd’hui, différents moyens sont à votre disposition pour effectuer la sélection de votre prestataire de communication. Néanmoins, beaucoup de critères sont à définir et face à une pléthore d’agences web, la sélection de la structure répondant à ses attentes n’est pas souvent une mince affaire. Parmi les solutions envisageables, le pitch d’agences constitue une tendance assez répandue pouvant vous permettre de trouver la meilleure agence avec qui collaborer. Zoom sur le pitch d’agences et ses caractéristiques.

Pitch d’agences : contexte et définition

En quête de développement, votre entreprise doit penser à sa promotion et à son marketing. Travailler avec une bonne agence de communication peut lui donner accès à diverses opportunités intéressantes. Dans ce sens, vous devrez lister et étudier les prestataires entrant dans les critères objectifs que vous aurez définis préalablement. Portfolio, références, site et compétences spécifiques sont des éléments cruciaux à considérer. Le pitch d'agence consiste ensuite à mettre en compétition les différentes agences présélectionnées pour connaître celle qui va effectuer son mandat aux côtés de votre structure. Avec l’aide d’un annonceur, vous allez définir un cahier de charges pour les participants et leur accorder un délai de quelques semaines pour élaborer un concept à vous présenter à tour de rôle. Au tout début, le pitch était utilisé pour décrire un scénario de cinéma en quelques mots. Aujourd’hui, il permet aux participants du concours de donner un aperçu de leurs forces notamment dans leur niveau de compréhension d’un projet et des attentes d’une entreprise. Chaque agence de communication pourra ainsi concevoir une accroche pour présenter une activité de manière synthétique et à vous captiver. L’objectif est de vous donner l’envie d’en savoir davantage et de vous convaincre de lui accorder votre confiance. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.sortlist.be

Pitch d’agences : les atouts de la compétition

L’atout principal de ces consultations en forme de compétition est de vous permettre d’avoir une idée de la manière dont chaque agence marketing participante voit votre projet. Sur la base d’un même briefing, vous pourrez comparer les prestations créatives des concurrents. Ce briefing doit cependant être clair et de qualité pour aboutir à une meilleure appréciation de chaque approche stratégique et effectuer une comparaison précise. Le pitch est aussi un excellent moyen pour connaître différents interlocuteurs d’agences dans l’optique d’une collaboration future. Cette technique permet également la découverte et la compréhension de plusieurs modes de fonctionnement d’agences marketing. Vous pourrez ainsi apprécier leur professionnalisme, voire comparer les diverses pratiques de facturation et politiques de prix. Pour les agences, le pitch constitue un moyen de faire leurs preuves et mettre en lumière leur savoir-faire pour décrocher un contrat et faire leur envol.

Pitch d’agences : lancez-vous avec prudence

D’un autre côté, le pitch est souvent réputé d’être une source de gaspillage de ressources non seulement pour l’entreprise organisatrice, mais aussi pour les participants. L’élaboration et la validation du briefing ainsi que les démarches de présélection des agences invitées nécessiteront un investissement conséquent en ressources humaines et en temps de votre part. Pour la durée du processus, il vous faudra compter jusqu’à huit semaines au minimum entre le briefing des concurrents et votre prise de décision. Les réunions, les frais d’organisation et le dédommagement des participants non retenus représenteront également un coût non négligeable pour votre entreprise. Vous devrez enfin prendre en compte le potentiel décalage des prestations de l’agence web dans le contexte d’un concours et ses résultats en situation réelle. Souvent, une revue en profondeur des concepts et stratégies développés lors du pitch est indispensable pour aboutir à un résultat plus juste et répondant à vos besoins. En effet, les solutions supposées toutes faites conçues pour les pitchs ne font suffisamment pas le poids contre une réelle collaboration basée sur la notion de confiance et de professionnalisme.