Être 1er sur Google permet d’avoir une visibilité remarquable et sans pareil grâce à des requêtes ciblées ayant un rapport avec son activité. Occuper la première place dans les résultats de recherche Google constitue l’objectif de la majorité des experts dans l’e-marketing et de certains entrepreneurs. Afin d’augmenter vos chances d’être premier sur Google, de nombreuses méthodologies précises existent. À cet effet, quelles techniques utiliser pour atteindre la première position sur Google ?
Recourir à une forte notoriété sur Google
Un site bien connu par Google dispose de plus de chances pour être mieux positionné dans les pages de résultats.
Tout d’abord, il est indispensable d’indexer votre site sur Google. Pour s’en assurer, saisissez « site : votredomaine.com » sur le champ de Google search en remplaçant votredomaine.com par votre nom de domaine réel. Si les pages de votre site Web sont listées, cela signifie que Google a déjà indexé votre site et continuera à le visiter occasionnellement pour vérifier les mises à jour.
Aussi important, rendez votre fiche Google My Business (GMB) optimale pour acquérir encore plus de notoriété pour le référencement web, c’est l’un des premiers éléments que les internautes voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise en ligne. Cela signifie qu’il peut être un outil puissant pour façonner votre réputation sur Google en l’utilisant de la bonne manière.
Respect des normes de référencement de Google
Afin de gagner la première place sur Google, votre site se doit de suivre les normes récentes sur le référencement seo (Search Engine Optimization). Ces standards, exigés par les moteurs de recherche, varient de temps en temps avec les algorithmes qui changent de manière constante.
Le respect des normes quant au référencement naturel consiste à la sécurisation de votre site internet, en le définissant en HTTPS mais pas HTTP. Ensuite, l’adaptation de votre site à tous les navigateurs (Chrome, Internet Explorer, Opéra, etc.) ainsi que son optimisation pour les tablettes et mobiles (responsive) restent également très appréciées par Google. Par ailleurs, il faut que votre site ait une vitesse de chargement rapide et ne doit surtout pas inclure des contenus dupliqués.
D’autre part, aucune page d’erreurs (page 403 ou 404) ne doit figurer dans votre site pour éviter d’être mal jugé par Google. Enfin, pour bien référencer son site, l’utilisation de la version la plus récente du langage HTML reste primordiale vu que ce genre de codage est le plus compréhensible et employé par Google.
Conception de pages web attirantes
L’autre technique utilisée pour un meilleur référencement google de son site concerne la création de contenu de qualité. Il est impératif de bien choisir et de vous positionner sur votre mot-clé principal et rédiger votre contenu dans les meilleures conditions que celui de vos concurrents traitant le même sujet que vous.
Il est à noter que ce sont les pages Internet que Google classe, mais pas les sites Web. Désormais, la page que vous voulez mettre sur ce fameux moteur de recherche peut définir votre page d’accueil. Toutefois, ce n’est pas indispensable. Soyez seulement sûr qu’il va avec l’intention de recherche, en l’occurrence le type de contenu que Google souhaite classer pour votre mot-clé ciblé.
Bien évidemment, écrivez du contenu réel et unique. Si votre contenu n’est qu’une excuse pour les mots-clés, cela ne fonctionnera pas. Il faut y réfléchir. Votre contenu a besoin d’une raison pour exister afin que les gens aient une raison de le lire. N’écrivez pas de contenu de vente. Expliquez pourquoi vous procédez à certains choix pour vos produits et pourquoi votre entreprise fonctionne d’une certaine manière. Dites ce que vous pensez de certaines tendances de votre secteur. Parlez aux gens avec votre contenu et ils l’apprécieront.
Obtenir des liens entrants ou backlinks
Il est important de savoir que la considération de Google pour votre site dépend également du nombre de liens qui pointent vers votre site depuis d’autres sites. Et à moins que vous n’ayez un énorme site avec des tonnes d’autorité, votre page aura besoin de backlinks (parfois des tonnes de liens) pour accéder au premier rang dans le classement de Google.
Dans un premier temps, il est possible de générer des trafics vers votre site web en créant des pages courantes de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) qui incluront des liens pointant sur votre site, grâce à l’adresse URL que vous y mettez.
Mais également, vous pouvez opter pour la création des liens internes. Ceci se traduit par des liens entre les différentes pages de votre site, appelé maillage interne. Les avantages de l’utilisation de liens internes pour optimiser son référencement sont doubles. Non seulement les liens internes aident vos pages à grimper dans les classements Google, mais ils maintiennent également les visiteurs de votre site sur votre site plus longtemps, ce qui représente un autre facteur de classement sur Google.