Le marché e-commerce est actuellement en plein développement grâce à la présence de nombreuses plateformes permettant de créer facilement sa propre boutique en ligne. Ainsi, de nombreux entrepreneurs se lancent quotidiennement dans le commerce en ligne. Il faut néanmoins posséder des compétences dans divers domaines (communication, logistique, gestion client, SEO…) pour parvenir à attirer plusieurs clients et à se démarquer de la concurrence. Pour certaines personnes qui souhaitent lancer leur site e-commerce mais ils ne connaissent pas les étapes ou l’ordre dans lequel les faires, voici un guide complet pour la création d’un site e-commerce.

Se lancer dans l’e-commerce : les points importants

Sur l’internet, la concurrence est rude, les consommateurs passent du temps à comparer différentes offres. L’un des critères pour choisir un site par rapport à autre est son aspect professionnel. Il est important de présenter un site de manière professionnelle, responsif, au goût du jour et avec des informations suffisantes sur votre entreprise. Votre objectif est de vendre vos produits, sachez que vos futurs clients ne pourront pas les toucher ou les prendre à la main, vous devez donc présenter des produits qui donnent envie de les acheter au-delà de l’écran. Proposer un catalogue de produits diversifié est une bonne chose car cela montre à quel point vous êtes différent. Cependant, il est indispensable de mettre en avant vos meilleures ventes ou promotions. Ensuite, une image vaut mille mots, utilisez donc des photos de qualité et réelles. Investissez dans une boîte blanche pour prendre vos photos par vous-même, ce matériel vous permet de prendre de belles photos assez simples. Prévoyez les prix de vos produits à l’avance, vous aurez donc besoin d’un tableau avec chaque produit : son prix hors taxe, son prix TTC, son coût de livraison… Vous devez également prendre en compte les moyens de paiements, il existe de nombreuses solutions de paiement telles que Paypal, Strite, Payzon…Toutefois, la mise en place d’un système de paiement par votre banque rassurera vos clients et vous donnera une crédibilité supplémentaire. D’ailleurs, un site qui n’est pas mis à jour régulièrement est néfaste pour un certain nombre de raisons. Actualisez régulièrement votre page d’accueil et mettez à jour vos produits, vos promotions… Dès lors que vous proposez la vente de produits ou services, envisagez la création du compte client qui permet à vos clients de suivre leurs commandes. Vous pourrez ensuite les fidéliser en leur proposant régulièrement des offres promotionnelles. La création de site web non seulement un réel investissement mais aussi un investissement en temps. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site velcomeseo.fr

Création du site e-commerce : comment choisir un prestataire ?

Que vous ayez déjà rédigé votre cahier des charges ou bien que vous soyez en pleine phase de réflexion sur votre projet, vous devez choisir un prestataire. Le choix de l’expert en e-commerce est l’une des étapes clés dans le processus de création de votre projet. Avant de communiquer avec vos premiers prestataires, vous devez cibler le bon prestataire qui peut répondre à votre problématique. Il existe différentes technologies ou CMS (Content Management System), ce sont des logiciels qui permettent de créer un site internet ou des sites e commerce. Il est donc primordial d’identifier la technologie/CMS qui correspond le mieux à votre projet. Sélectionnez le CMS e-commerce le plus performants pour créer toutes sortes de boutique en ligne. Cependant, dans toutes les professions, il existe des prestataires indélicats : délais de livraison trop longs, prix qui augmentent à la dernière minute, frais de port minimum…Il est donc conseillé de bien choisir un fournisseur de confiance qui pourrait vous accompagner sur une très longue durée. Les agences web ont des points forts différents et il n’est pas facile de les identifier à première vue. En effet, il est préférable de choisir une agence prestashop qui dispose une forte culture ergonomie et graphisme, une spécialisation en développement de modules et en marketing.

Comment évaluer les prestataires e-commerce ?

Interrogez au maximum votre prestataire potentiel sur le professionnalisme et les compétences. Les réponses peuvent vous permettre d’évaluer avec une bonne fiabilité le prestataire avec lequel vous êtes en relation. Si vous n’avez pas de profit technicien et vous n’avez pas de culture web développée, vous n’aurez pas à juger les réponses qui vous seront fournies. Il est donc intéressant de demander l’avis d’un professionnel e-commerce pour savoir quoi penser des réponses données par le prestataire. Par ailleurs, il est également très utile de contacter ses anciens clients pour avoir un avis global sur ses compétences, son mode de fonctionnement, son respect des délais, son professionnalisme, etc.… Car souvent, les premières semaines peuvent bien se passer, mais avec le temps, l’écoute et la relation avec le prestataire peuvent se détériorer. Cependant, les clients ne sont pas techniquement compétents pour évaluer les performances du prestataire, il est donc préférable de faire appel à un expert prestashop. Si vous souhaitez créer un site e-commerce sur mesure, et que vous avez identifié dans votre cahier des charges les éléments nécessaires de votre charte graphique, demander à votre prestataire e-commerce de créer une maquette est le meilleur moyen de l’évaluer.

Comment estimer le coût de la création d’un site e-commerce ?

Le coût dépend du type de solution adoptée pour la création du site e-commerce. Vous découvrez sur internet plusieurs logiciels qui vous permettent de créer un site e-commerce par vous-même. Ces logiciels présentent une interface d’utilisation simple et ne demandent pas des compétences techniques particulières. Il suffit de choisir un thème qui correspond à vos besoins et à votre entreprise, et de paramétrer le thème choisi et le mettre en ligne. Cette solution de création de site e-commerce est très simple à réaliser de manière autonome. Néanmoins, elle est adaptée particulièrement aux catalogues produits assez limités (inférieur de 500 produits). Cette solution n’est pas très adaptée si vous voulez des fonctionnalités originales ou si vous avez des besoins très spécifiques. Vous pouvez également créer votre site e-commerce à l'aide d'un CMS open source comme Prestashop. Optez pour cette solution si votre catalogue produits comporte milliers de produits. La création d’un site e-commerce à l’aide d’un CMS open source permettre une navigation plus agréable et plus simple pour l’internaute. Prestashop est leader sur le marché des logiciels open source. En effet, le prix dépendra du niveau de personnalisation de votre site e-commerce. La personnalisation concerne à la fois la visibilité, le design extérieur de la boutique et le back office.

Quelques conseils indispensables pour votre site e-commerce

Concernant le moyen de paiement, il est préférable d’offrir des paiements sécurisés à vos futurs clients : paypal, carte bancaire…. Cependant, paypal peut être considéré comme une solution provisoire pour le lancement d’un site e-commerce, mais il faudra réfléchir à offrir le paiement par compte bancaire classique. Ensuite, possédez un nom de domaine en «.fr » ou «.com ». Ces noms sont les plus indispensables mais les restes sont des accessoires, il n’est pas nécessaire d’acheter des extensions exotiques comme .info, .eu, .net… Le nom de domaine sera votre image de marque, et vous devez donc faire attention à ce qu’il soit en phase avec votre concept. Proposez une vraie boutique mais non pas un blog (un blog n’est pas un site e-commerce). Vous pouvez associer un blog à votre boutique pour améliorer votre référencement naturel, mais vous devez distinguer les deux espaces. Par contre, il est conseillé de faire vos promotions via votre blog (publireportage, bandeaux de pub…). Sur votre site e-commerce, vous devez indiquer les modes de paiements acceptés, les délais de livraison, les garanties, les retours…le tout sans fautes d’orthographe.