Looma

Référencement SEO, Formation informatique et Actualité du Web

Infos :
[ Les meilleurs plugins de newsletter pour WordPress http://www.arobase.org/news ]
        
Facebook 2 Twitter 0 Google+ 1

1) Tu es à l’initiative de l’extension Vstream qui permet de visionner toutes sortes de vidéos en streaming via la plate-forme KODI.

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de développer cette extension ?

Je ne supporte plus la télévision : trop de pubs, trop de décalage avec les nouveautés et chez moi, la TNT ça ne capte pas trop, je téléchargeais donc mes vidéos ou regardais depuis les sites de stream. Après plusieurs plantages, dus aux innombrables spyware que ces sites tentent de mettre dans nos ordis, et aussi à la pub qui pullule sur ces sites, j’ai abandonné l’idée de regarder des vidéos sur mon ordinateur.

J’ai donc cherché un moyen de visionner des vidéos depuis mon HTCP (Ordinateur de Salon). Le téléchargement était lent et le transfert en wifi du bureau au salon un calvaire, comme j’utilisais déjà Kodi pour organiser ma bibliothèque, je me suis donc rapproché de Mashup, un addon anglais qui proposait du stream, et j’ai commencé à importer des sources françaises.

Le souci, c’est que les anglais ne sont pas vraiment intéressés par les sources françaises. A l’époque il n’y avait pas d’addon français, je suis donc parti d’un code open source basic xtream, j’ai modifié quasiment tout le code et voici vStream.

2) Comme tu le sais, dans certains pays, et bien sûr en France, il y a de nombreuses lois pour protéger le droit d’auteur.

Que réponds-tu quand on te dit que ton extension est illégale ?

Hum… Le system non récupéré des liens via python n’est pas illégal, python est open source, Kodi aussi. La finalité oui, c’est illégal de regarder un film ou une série sans en être propriétaire, mais la quasi-totalité des utilisateurs le sait. On est en France avec un adsl2 quasi partout et la VOD veut 4€ pour un film, moi qui compte toujours en francs 26F, ça ne passe pas. Sans oublier les francophones à l’étranger qui n’ont pas accès à la tv française.

Pour moi, ce qui serait illégal, ou immoral en tous cas, serait de vivre royalement de ce qu’offre vStream, à l’instar des serveurs qui entreposent des vidéos ou encore des sites bourrés de pub. vStream ne génère pas d’argent donc même s’il est illégal, il ne profite qu’aux utilisateurs finaux.

3) Pourquoi avoir pensé à développer Vstream comme une extension de Kodi et non pas avoir proposé une application ou un site web plus grand public ?

Ça s’est fait sans réflexion préalable : j’avais besoin de gérer ma bibliothèque de films, il y avait Kodi, j’avais besoin de streamer des films, il y avait des addons de stream, j’ai juste importé ça en France.

J’ai eu plusieurs propositions pour en faire un système fermé, voire payant, mais ce n’est pas ma philosophie et de toute façon vStream appartient à la communauté. Kodi est gratuit, utilisable partout : android, pc, linux. Le jour où Kodi sera payant, l’équipe changera de support.

4) D’ailleurs, sais-tu combien de personnes utilisent Vstream ?

vStream intègre un system de stat que j’utilise rarement, uniquement en fin d’année ou pour voir si une source est vraiment utilisée. Les stat sont grossières, puisque j’ai limité les infos utilisateurs : je ne prends pas l’IP j’ai donc un nombre de sessions et non des utilisateurs uniques.

Pour l’année 2016, cela représente plus de 186 Millions de sessions, mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est le nombre d’utilisateurs du Github : environ 500 utilisateurs uniques /jour.

5) Comment fonctionne la communauté de développeur autour de Vstream, vous connaissez-vous ? Êtes-vous situés dans des pays différents ?

Non on ne se connaît pas, c’est toute la merveille de l’open source. Tout se passe sur notre Github, nous communiquons par forum uniquement. Tout le monde peut poster dans notre béta, mais seuls TmpName et moi pouvons valider les modifications et même si je suis le fondateur de vStream, je n’en suis pas le membre le plus contributif. Que ce soit dans le forum ou même dans la programmation ou TmpName et johngf me surpassent de loin ; avec une pensée pour Kodigoal Et chataigne73 aussi.

Le fonctionnement est assez simple : tout le monde poste sur notre bêta, TmpName valide et envoie les mises à jour régulières, celles que vous pouvez avoir tous les 3 jours. De mon côté, j’envoie la mise à jour mensuelle. Mais personne ne s’est concerté, ça c’est fait comme ça et ça peut changer car nous n’avons pas les mêmes horaires, la même disponibilité et la vie d’une personne peut changer : un enfant, de nouvelles responsabilités etc..,

Notre Github a pris avec le temps une allure de forum d’entraide, certains viennent demander de l’aide et repartent, d’autres restent et nous aident. Toutes les contributions sont les bienvenues, un grand MERCI aux personnes qui nous retournent les bugs ou font juste quelques petites modifications, dans le monde libre il n’y a pas de petite contribution. Merci aussi à ceux qui font de la pub, des vidéos, créent des forums ou encore font des articles .

6) On voit aujourd’hui beaucoup d’articles sur les pirates, les hackers… Comment te considères-tu ?

Comme tout le monde avec un travail et des impôts, je cherche toujours le meilleur produit au meilleur rapport qualité/prix. Je me suis retrouvé avec 150€ de VOD avec un netfix HD qui me donne du SD et un choix limité. Si je veux une musique, la facilité c’est de la trouver sur internet.

Je me penche toujours sur les solutions gratuites avant de cracker un logiciel : mon Windows est légal, ma licence Photoshop non. Je n’ai pas spécialement envie de faire dans l’illégal, c’est juste la nécessité de satisfaire efficacement et simplement un besoin : regarder ce que je veux, comme je veux. Avant, je téléchargeais, maintenant je stream, pas vraiment de différence sinon la simplicité. Je ne me considère pas du tout comme un pirate, un hacker ou même un délinquant, pas de PV impayés et j’ai rien contre la police.

7) Pourquoi avoir choisi comme pseudo, un méchant dans Spiderman, considères-tu ton action comme mauvaise ? Quels points communs as-tu avec Venom ?

Je ne sais plus trop pourquoi un méchant, certainement pour faire rebelle, à 16ans ça faisait bien ! Ce pseudo a plus de 20 ans, je n’ai jamais changé, j’y suis habitué. Je ne pense pas avoir de point commun avec Venom, c’est juste que j’adorais Spiderman comme beaucoup et que ce méchant m’a marqué.

Difficile de juger mon action, ça dépend : pour certains c’est mal, pour d’autre c’est justifié. Nombre d’utilisateurs m’encouragent et me remercient de juste pouvoir regarder leurs séries ou leurs films tranquilles chez eux. Alors pour moi, non je ne vois pas le mal.

Un peu de technique…

8) Qu’utilises-tu comme langage de programmation pour développer Vstream ? Et pourquoi ce choix ?

Malheureusement ou heureusement, Kodi est limité en terme de programmation, il faut utiliser python dans une version basique, impossible d’importer par exemple de nouvelles librairies. vStream est donc fait en python, à l’instar de Kodi qui a un cœur Kodi et des addons youtube etc.. vStream est fait d’un cœur qui va générer les menus, les infos et les addons sources et hosts.
9) Comment as-tu appris à programmer, dans le cadre de tes études, par toi-même ?

Je me définis vraiment comme un bidouilleur, j’apprends ce qui m’est nécessaire quand j’en ai besoin, en faisant beaucoup de recherches internet et de tests. Je n’ai pas deux écrans, un avec mon code et l’autre avec la matrice, je serais bien incapable de cracker un logiciel ou de pénétrer dans un réseau, dans la vie je suis Tourneur-Fraiseur.

J’ai commencé avec l’HTML pour faire un site internet qui avait pas mal marché mais n’existe plus. Pour améliorer ce site, je me suis tourné vers Xoops et j’ai commencé à créer là aussi des addons en php.

Puis j’ai découvert Kodi et j’ai commencé à apprendre python.

Mais je ne suis pas programmeur, chez moi ça fonctionne plus à l’acharnement qu’aux connaissances du langage. C’est pourquoi l’équipe de vStream est essentielle à sa survie et son évolution. Seul, vStream n’en serait pas là.

10) Quel système exploitation utilises-tu, et pourquoi ?

Je suis sous Windows 7, le system installé de base dans mon ordi. J’ai bien testé linux et toutes ses distributions mais j’en suis toujours revenu, il y a toujours un truc qui ne va pas. Pour mon HTCP je suis sous OpenElec un system linux qui lance uniquement Kodi.

Les internautes qui ont lu cet article ont également aimé :
http://looma.fr/films-et-series-en-streaming-illimite-grace-a-kodi-et-vstream/
http://looma.fr/installez-des-consoles-de-jeux-retro-sur-votre-raspberry/
http://looma.fr/un-nano-pc-pas-plus-grand-smartphone-et-pour-moins-de-35-e/

Facebook 2 Twitter 0 Google+ 1

1 réaction

  1. Kodi / IPtv dit :

    […] à tous, je recherche des témoignages sur l'utilisation de KODI. Any help ? : france. Interview de Lord Venom, fondateur de l’extension de streaming VSTREAM (KODI) : Looma – Référenc…. 1) Tu es à l’initiative de l’extension Vstream qui permet de visionner toutes sortes de […]